4 règles à respecter lorsqu’on offre des cadeaux

cadeaux

À l’occasion d’un anniversaire, de fêtes de fin d’année ou simplement pour le plaisir d’offrir, les cadeaux permettent d’apporter du bonheur à ceux qui les reçoivent. À condition bien sûr de déjouer certains pièges. En effet, trouver la bonne idée peut parfois représenter un véritable casse-tête. Découvrez les 4 règles à respecter lorsqu’on offre des cadeaux.

1. Emballer soigneusement le cadeau

L’une des principales règles à respecter lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un est de l’emballer soigneusement. L’emballage cadeau offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de maintenir un certain secret, un certain mystère autour du cadeau. Qui n’aime pas les surprises ? Personne ! Ainsi, la personne concernée sera surprise et ravie de découvrir votre cadeau. De plus, cela démontre votre effort. Vous avez pris le temps de trouver une idée, d’aller au magasin l’acheter ainsi que de l’emballer. La personne concernée ne pourra être que attendrie par ce geste.

De nombreux magasins proposent un large choix d’emballages : papiers cadeaux, pochettes, sacs cadeaux ou encore des boites à cadeaux. La liste est longue ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours demander de l’aide à un vendeur. Mais il existe également de nombreux tutoriels sur internet. Ceux-ci vous apprennent à confectionner des emballages cadeaux, et ce, pour tous les niveaux et pour tous types de cadeaux ! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

2. Offrir des cadeaux personnalisés

C’est bien connu, rien de pire qu’un cadeau impersonnel. Malheureusement, il s’agit d’une erreur bien trop fréquente. Résultat : lorsque la personne déballe le cadeau, c’est la déception assurée. Vous souhaitez éviter à tout prix ce malaise ? Il existe une règle d’or : offrir des cadeaux personnalisés. Pour cela, il est indispensable de connaître la personne à qui vous l’offrez. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas eu l’occasion de la découvrir suffisamment, c’est l’intention qui compte. Vous devez vous renseigner auprès de ses proches afin d’en savoir plus sur ses goûts et sa personnalité.

Si vous connaissez bien la personne, posez-vous les bonnes questions pour mettre toutes les chances de votre côté pour lui faire plaisir. Ce cadeau le mettra-t-il en valeur ? Répond-t-il à ses besoins ou ses envies ? A-t-il déjà évoqué l’idée d’acquérir cette chose ? En procédant ainsi, la personne qui reçoit le cadeau se dit que vous avez fait des efforts pour trouver quelque chose qui lui correspond et en sera très satisfaite. Même si finalement vous ne parvenez pas à faire le meilleur choix, l’important est d’essayer.

3. Adapter le cadeau à l’occasion

Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un, celui-ci doit être en adéquation avec l’occasion. En effet, il existe de nombreuses occasions pour offrir un cadeau : anniversaire, noël, pot de départ, baby-shower, etc. Pour être certain d’offrir un cadeau qui plaira à coup sûr, vous devez donc vous adapter à l’occasion. Personne ne s’attend à recevoir un maillot de bain pour noël, en plein mois de décembre ! Pour cela, c’est très simple. Chaque fête et chaque évènement sont particuliers. Vous n’aurez aucun mal à trouver un cadeau en adéquation avec. Par exemple, pour un anniversaire, vous devez trouver un cadeau aux goûts personnels de la personne célébrée. Vous devez donc d’abord connaître ses préférences. S’il s’agit d’un cadeau pour une baby shower (fête prénatale en l’honneur de la mère et du bébé à naître), vous devez offrir un cadeau en lien avec la maternité, tel qu’un habit pour bébé, par exemple. Au contraire, s’il s’agit d’un pot de départ, vous pouvez opter pour de l’alcool. Un grand cru dans un sac cadeau pour bouteille de vin fera parfaitement l’affaire !

4. Oublier les cadeaux utilitaires

Qui n’a jamais entendu parler des cadeaux utilitaires ? Fer à repasser, perceuse-visseuse, aspirateur, tondeuse à gazon… Si vous y avez pensé, oubliez tout de suite cette idée. Les cadeaux utilitaires font rarement plaisir. Au contraire, c’est le meilleur moyen de vexer la personne et de gâcher la fête. Dans certains cas, il peuvent être tolérés, notamment lorsque la personne en a explicitement fait référence à plusieurs reprises. Mais en règle générale, il sont à éviter à tout prix. Au contraire, un cadeau est une occasion idéale pour faire plaisir à quelqu’un avec un flacon de parfum, des bijoux en or ou un bon bouquin. Il a pour but de mettre en valeur la personne ou lui procurer des moments de bonheur. Il est impératif de se demander si son cadeau va bien produire cet effet.

Cadeaux d’entreprises : que mettre dans un panier garni pour vos clients ?
6 idées de cadeaux originales pour une babyshower