Un guide complet pour l’achat d’une trottinette électrique

Les trottinettes électriques offrent aux gens un moyen de voyager cinq fois plus vite que de marcher tout en étant respectueux de l’environnement, amusant et à très faible coût. Contrairement à un vélo, vous ne transpirez pas à votre arrivée !

La vitesse, la taille, le poids, la portée, la fiabilité et le coût ne sont que quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte avant d’acheter une trottinette électrique. Dans ce guide, nous avons essayé de vous aider à comprendre ce qui est important pour vous assurer de choisir la meilleure trottinette électrique.

La qualité de conduite

La qualité de conduite de certaines trottinettes électriques est si mauvaise qu’ils ne peuvent pas être conduits plus de 2 km sur rien de moins qu’une surface parfaite. Ces e-trottinettes ont fière allure sur une page Web, mais beaucoup de gens arrêtent de les utiliser parce qu’ils sont des « trembleurs d’os ».

Il y a 3 principaux facteurs qui affectent la qualité de conduite :

  • Taille des roues : Nous vous suggérons fortement d’éviter les roues de moins de 8 pouces de diamètre. Les roues plus petites donnent une conduite plus difficile et sont plus susceptibles de se coincer dans les nids-de-poule.
  • Pneus pleins ou gonflés à l’air : les pneus à air vous procurent définitivement une meilleure conduite. Nous vous recommandons fortement d’utiliser un liquide anti-crevaison (voir accessoires que nous recommandons) car il n’est pas facile de réparer les crevaisons. Les pneus de trottinette sont beaucoup plus difficiles à monter et à enlever que les pneus de vélo, ce qui rend la réparation des crevaisons beaucoup plus difficile. Les pneus pleins offrent une solution aux crevaisons si vous roulez régulièrement là où il y a beaucoup de verre, d’épines ou de clous.
  • Suspension : Une bonne idée, mais elle ne fait que supprimer les secousses des plus grosses bosses. Une trottinette avec de gros pneus gonflés à l’air sans suspension donnera une conduite plus douce qu’une trottinette avec suspension, mais avec des pneus solides et de petites roues.

En règle générale, vous avez besoin de grandes roues avec de l’air dans vos pneus OU vous avez besoin d’une suspension. Si vous comptez faire beaucoup de hors route, vous aurez besoin de gros pneus.

La vitesse

La vitesse est déterminée par la puissance du moteur, le poids du cycliste, la force avec laquelle vous gonflez vos pneus et la surface sur laquelle vous roulez. Les vitesses indiquées sont généralement basées sur une personne de 70 kg utilisant une surface plane et lisse avec des pneus correctement gonflés. Notre conseil est de ne pas rechercher la vitesse maximale. Une vitesse d’environ 25 km/h est idéale. La vitesse moyenne de marche est de 5 km/h, la vitesse moyenne de la voiture à Londres est de 10 km/h et la vitesse moyenne du vélo pour les navetteurs est de 20 km/h. La pente de la route et le poids du cycliste affecteront la vitesse à laquelle votre trottinette peut voyager : sur les pentes abruptes, plus vous êtes lourd, plus vous irez lentement.

Les freins

Votre sécurité doit toujours passer en premier et les freins sont importants lorsque vous choisissez une trottinette électrique.

Il existe 3 principaux types de freins sur les trottinettes électriques :

  • Freins électriques : peu d’entretien mais moins efficaces pour vous arrêter rapidement.
  • Freins à disque et freins à tambour : le meilleur de tous, mais ils s’useront avec le temps. Ils devront éventuellement être entretenus, tout comme une voiture.
  • Freins à pied : vous obligent à vous tenir sur le garde-boue arrière. À moins que vous n’ayez l’habitude d’utiliser la trottinette d’un enfant, cela prend du temps à maîtriser.

L’autonomie

Il est important de noter que les gammes de trottinettes électriques citées par les fabricants sont généralement les meilleurs exemples. La plupart sont basés sur une personne légère (70 kg) roulant sur une route lisse, plate et droite, avec une nouvelle batterie. Sachez que les trottinettes moins chères ont des batteries moins chères et que la quantité de charge qu’ils peuvent contenir diminue à chaque charge.

La qualité de fabrication

La plupart des trottinettes sont fabriqués en Chine. Les fabricants chinois produisent des produits de très haute qualité (comme l’iPhone), mais ils produisent également des déchets absolus. Certaines trottinettes électriques semblent bon marché. Alors que l’industrie des trottinettes électriques n’en est qu’à ses débuts, il est sage de s’en tenir aux entreprises plus grandes et plus réputées.

La fiabilité

Les trottinettes électriques sont encore une catégorie de produits relativement nouvelle. Notre conseil est de s’en tenir aux grands fabricants. Nous avons entendu parler de certains fabricants de trottinettes électriques qui ont eu jusqu’à 30% de défauts (évidemment, nous ne stockerions pas ces produits).

Deux facteurs principaux doivent être pris en compte :

  • Garantie :
    • L’entreprise sera-t-elle présente à l’avenir pour l’honorer ? Travailler avec des entreprises établies devrait vous donner la tranquillité d’esprit.
    • Si vous devez utiliser votre garantie, où devrez-vous envoyer votre trottinette électrique ? Nous avons entendu des histoires d’horreur sur des personnes ayant une faute mineure et devant renvoyer leur trottinette en Chine pour y être réparées. Cela a pris des mois et a coûté beaucoup d’argent. Nous vous suggérons d’acheter uniquement une trottinette aux spécifications britanniques, couvert par une garantie britannique.
  • Importations chinoises contrefaites et bon marché : il y a beaucoup de trottinettes bon marché importés de Chine. Ceux-ci ressemblent souvent à la pièce, mais sont de qualité coupée (roulements de roue bon marché, problèmes de batterie, etc.). Il en résulte que la trottinette ne fonctionne pas comme il se doit. Le Xiaomi M365 est actuellement la trottinette électrique le plus vendu au monde, mais il existe également des volumes élevés de fausses versions qui semblent très, très similaires. Les contrefaçons sont difficiles à repérer lors de l’achat en ligne, mais la qualité reçue a tendance à être terrible. Vous ne devez acheter que auprès de fournisseurs britanniques de confiance utilisant des stocks britanniques.

La taille

Nous recommandons aux gens de déterminer si la trottinette est la bonne taille pour eux lorsqu’ils roulent et s’il est suffisamment petit pour être rangé de manière pratique lorsqu’il est replié. La plupart des trottinettes se replient pour les rendre suffisamment petits pour être rangés à la maison, dans la voiture ou sous le bureau.

Quelques points à considérer :

  • Hauteur et largeur de la barre
  • Taille du pont
  • Plier la taille

Le facteur « cool »

Certains fabricants ont réduit leurs coûts en empruntant des composants fiables et bon marché aux vélos, et cela se voit ! Cela n’affecte pas la fonctionnalité de la trottinette électrique, mais ils ressemblent à des appareils faits maison. Alors que pour certaines personnes, l’apparence et le style du trottinette électrique peuvent être sans importance, pour d’autres, c’est une priorité.

Poids de la trottinette

Il est important de prendre en compte la distance à parcourir pour transporter votre trottinette au début ou à la fin de votre voyage. La plupart des trottinettes électriques sur le marché pèsent environ 15 kg, certains un peu plus et certains un peu moins. Si vous n’êtes pas aussi fort, nous vous suggérons d’en choisir un pesant 12,5 kg ou moins.

La charge maximale

Toutes les trottinettes électriques ne sont pas conçues pour supporter la même charge et vous devez en tenir compte dans votre prise de décision. Les trottinettes conçus pour l’Europe ont tendance à avoir une charge maximale de 100 kg. De nombreuses personnes pesant plus de 100 kg utilisent ces trottinettes tous les jours. Cependant, vous devez être averti que cela peut invalider votre garantie et peut être dangereux.

Les phares

Certaines trottinettes électriques ont des phares intégrés, certains ont des réflecteurs. C’est une mise à niveau facile pour mettre des lumières de vélo à la pointe de la technologie sur votre trottinette si vous prévoyez de faire beaucoup de conduite de nuit.

Le bruit

Certaines trottinettes électriques émettent un fort sifflement ennuyeux du moteur lorsqu’ils sont conduits. Nous connaissons des personnes qui ont cessé d’utiliser leur trottinette électrique sélectionné en raison de l’embarras causé par le niveau de bruit qu’il fait.

Accessoires que nous recommandons

  • Casque : votre trottinette électrique ira aussi vite qu’un vélo, nous vous recommandons donc fortement de porter un casque à tout moment.
  • Anti-vol : votre trottinette électrique est un objet de valeur et avoir une petite serrure portable assurera sa sécurité.
  • Support de téléphone : vous permet de vous concentrer sur la conduite et les routes – vous ne tenez donc pas votre téléphone. Aussi, très utile si vous avez besoin d’utiliser des cartes !
  • Éclairage : des lumières supplémentaires peuvent être fixées à votre e-trottinette pour une conduite nocturne et une visibilité plus sûre.

Le coût

En plus du prix de détail annoncé de la trottinette électrique que vous avez choisi, plusieurs facteurs de coût doivent être pris en compte :

  • Financement disponible : les options de financement peuvent rendre votre trottinette électrique de choix plus abordable en répartissant les paiements sur une période donnée.
  • Droits d’importation : quelques entreprises proposent actuellement des prix très bas pour les trottinettes électriques, mais elles ne sont pas transparentes avec les coûts totaux. Il y a eu des cas où l’e-trottinette apparemment bon marché est resté bloqué aux douanes britanniques et le client a dû payer environ 30% du coût d’achat (en TVA et taxe à l’importation) avant de recevoir son produit.
  • Frais de port : certains détaillants réputés proposent la livraison gratuite, mais ce n’est pas toujours le cas et les frais de port peuvent être très coûteux. Les frais de port ne figurent pas toujours sur les pages produits, assurez-vous de bien les vérifier !