Offrir une box-cadeau, un non choix qui a ses avantages et ses inconvénients

Pourquoi se contenter d’offrir un seul cadeau lorsqu’on peut en offrir plusieurs en une fois ? C’est à cet effet que le box-cadeau a été créé, mais surtout, c’est aussi un moyen de faciliter le choix du cadeau pour l’acheteur et de gagner en visibilité pour le producteur. C’est un concept qui a ses inconvénients comme ses avantages. 

Le principe du box-cadeau

Le box cadeau, à ses débuts, était un concept plutôt simple : réunir dans une seule boîte plusieurs produits, offres ou services, selon un thème bien précis (sport, bien-être, gastronomie, voyage, mode ou encore expérience inédite). Aujourd’hui, le concept s’est développé en un abonnement, permettant de profiter des produits et services sur une période déterminée, sans être impacté par la hausse des prix.

Pour les consommateurs, c’était une véritable révolution, une aubaine qui leur permettait de trouver en un seul endroit et dans des prix abordables, plusieurs cadeaux liés à un thème particulier, apprécié par le receveur. Trouver le thème est souvent l’étape la plus difficile. Une fois celui-ci trouvé, le box-cadeau s’achète tout seul.

Pour le vendeur et le producteur, c’est l’occasion de gagner en visibilité. Le receveur du cadeau est généralement une personne qui ne connaît pas la marque ou la boîte. C’est l’occasion, à travers les différentes propositions de cadeaux, de lui faire découvrir ce que la marque à offrir.

Les avantages du box-cadeau

Le principal avantage du box-cadeau, c’est qu’il concentre plusieurs cadeaux en une seule boîte, selon un thème précis. Le terme « boîte » peut à la fois être utilisé au sens propre comme au sens figuré puisqu’il peut réellement s’agir d’une boîte contenant plusieurs produits (mousse à raser pour homme, rasoir, après-rasage, parfum, etc.) ou un catalogue de services (massage, sauna, relooking, etc.).

Les produits choisis pour composer ce type de cadeau sont, par ailleurs, généralement des produits de qualité choisis avec soin. Souvent de fabrication artisanale ou de grandes marques, ils sont uniques et originaux. Et s’il s’agit d’un abonnement, le prix n’évolue pas et reste le même jusqu’à la fin de l’abonnement.

Le box-cadeau convient à toutes les occasions et existe pour tous les goûts. En effet, presque chaque événement est lié à la sortie de nouvelles offres : Saint-Valentin, Noël, fêtes de fin d’année, mariage, remise de diplôme ou encore les vacances d’été. Il peut, par ailleurs, profiter à plus d’une personne et est plus original à offrir que les fleurs ou la boîte de chocolats.

Les inconvénients du box-cadeau

Le box-cadeau est en général le résultat d’un contrat entre le prestataire de services et la société qui propose la boîte en question. Un accord est conclu entre les deux parties, accord qui implique souvent des reversements de pourcentage. Ce que le prestataire gagne, c’est surtout une visibilité et pour compenser le reste, le service proposé n’est pas toujours optimal.

Il peut ainsi être difficile de réserver un séjour en haute saison quand on a un box-cadeau. Certains prestataires proposent des services de basse qualité et réservent un accueil froid aux receveurs de ces cadeaux. Certains cherchent même indirectement à ne pas recevoir ce genre de clients puisqu’ils ne leur permettent pas de gagner pleinement de l’argent.

Pour les cadeaux liés au thème de la gastronomie, il est souvent difficile de trouver de bons restaurants lorsqu’on ne vit pas en ville. Pour ce genre de cadeau en général, les offres peuvent être inintéressantes en dehors des grandes villes.

Enfin, ayant une date limite, il faut faire attention à ne pas laisser la boîte prendre la poussière dans un coin. Ceci concerne surtout les services et les prestations, ou encore les voyages.