Les doudous : confort pour bébé et joie pour les parents

Chaque bébé trouve une aide quelconque pour se réconforter juste avant de s’endormir. À moins que les parents n’aient introduit l’aide eux-mêmes, ils ne sont généralement pas conscients de ce qui réconforte leur bébé au moment du sommeil (à l’exception de la succion du pouce).

Un doudou inconnu pourrait tenir, frotter ou jouer à cache-cache avec les draps ou les couvertures, mais parfois cela peut être un peu plus compliqué. Des bébés jouent avec les barres sur leurs lits de bébé juste avant de s’endormir et cela peut causer un problème lorsque vous demandez à l’un de ces bébés de s’endormir dans un lit de voyage ou n’importe où loin de leurs barres de lit bien-aimées. S’ils n’ont pas les barres pour jouer, ils ne peuvent pas s’endormir. Un autre édredon commun joue avec des étiquettes ou des étiquettes sur la literie ou les vêtements.

Conseils sur les doudous

Il y a certaines choses dont vous devez vraiment être conscient lorsque vous présentez des doudous à votre bébé.

  • Certains bébés aiment dormir avec leurs doudous sur le visage. Cela peut être un signe de froid (comme se déplacer autour du lit).
  • Assurez-vous que votre bébé ne peut pas emmêler le doudou autour de son cou. Une bonne taille de doudou est d’environ 38 cm sur 38 cm.
  • Les peluches ne sont pas les mêmes que les édredons.
  • Lorsque vous choisissez un doudou, veuillez éviter celles avec des garnitures de type « bean bag » ou de longs poils que votre bébé pourrait tirer et inhaler accidentellement. Tirez sur la fourrure pour voir avec quelle facilité elle se détache.
  • Nous vous recommandons également d’avoir plus d’une couette et de les laver en machine. Cela vous permet de les faire pivoter et de les laver périodiquement, ainsi que de vous assurer d’avoir une couette de secours au cas où vous en égariez ou en perdriez une.

Trucs du métier

Il existe également quelques astuces pour présenter un doudou à votre bébé. La maman devrait le poser sur son haut pendant quelques heures pour permettre à son odeur de s’infiltrer avant de mettre le doudou dans le berceau près du visage de bébé pour qu’il puisse se retourner et se blottir dedans. C’est incroyable de voir un bébé se réconforter avec son doudou.

Les bébés avec des doudous sont beaucoup plus heureux et plus en sécurité à mesure qu’ils progressent à travers certaines étapes de leur vie. Des recherches ont montré qu’à environ neuf mois, les bébés deviennent souvent très collants à leur mère lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont des individus et ne font pas partie de leur mère. Un doudou semble aider à cette transition.

Des recherches publiées récemment indiquent que les enfants un peu plus âgés se sentent beaucoup plus en sécurité s’ils ont un doudou avec eux pendant les premières visites à la maternelle ou à la garderie. Mais vous devriez rapidement sevrer votre enfant de la prendre une fois qu’il est installé. Je recommande également fermement qu’un doudou ne soit donné à un bébé que pendant les heures de sommeil ou à des occasions où un confort supplémentaire est nécessaire, comme une visite à l’hôpital ou chez le médecin. Il n’est pas bon que les enfants ou les bébés portent leur doudou toute la journée.

Un autre problème récurrent est quand soudainement, à environ 10 mois, le doudou commence à être jeté du lit. La première fois que cela se produit, cela pourrait être un accident, alors entrez sans regarder ni parler et ramenez-le très calmement dans le lit. Si cela devient un rituel, le bébé est probablement en train de jouer. Il est suggéré aux parents dans ces situations d’expliquer à leur bébé que s’ils jettent le doudou, elle restera là et ils ne l’auront pas pour dormir. Si cela continue, n’allez pas tout de suite mais attendez que vous sentiez que votre bébé a réalisé que sa couette ne reviendra peut-être pas. Ensuite, entrez sans contact visuel ni parler et rendez-le. Chaque fois, attendez beaucoup plus longtemps et le jeu s’arrêtera bientôt.