Jouets en bois, des cadeaux rigolos et écolos

Jouets en bois

Après avoir pendant longtemps disparu des magasins, supplantés par ceux en plastique, les jouets en bois reviennent sur le devant de la scène. A l’heure où les parents font davantage attention à la composition des objets que leurs enfants manipulent, les jouets en bois s’imposent comme une solution écologique et sûre. Quelles sont les raisons de leur succès ? Pourquoi sont-ils préférables à offrir pour les enfants ?

Pourquoi choisir des jouets en bois ?

Les jouets en bois sont rassurants pour les parents. À une époque où tout ce qui est en plastique est considéré comme quelque chose de sériel, le besoin de revenir aux racines, à quelque chose de beau et de bien fait est important. Il y a donc aussi une dimension nostalgique qui explique leur retour à la mode. De plus, un jouet en bois est :

  • solide, beau et synonyme d’artisanat ;
  • durable, robuste et vieillit bien ;
  • sûr, il ne contient pas de substances toxiques ;
  • écologique et recyclable.

 

 

 

 

Des jouets éducatifs aux jouets d’extérieur ou de table, les jouets en bois sont adaptés aux enfants de tous âges et sont disponibles en différentes tailles et pour toutes les occasions.

La possibilité de transmettre des jouets

Ces jouets, qui obéissent également à des normes de sécurité strictes, durent normalement beaucoup plus longtemps que ceux en plastique. Vous pouvez les laisser à vos enfants et petits-enfants. Cette possibilité de transmettre les jouets de génération en génération n’enlève rien à leur charme.

La qualité au lieu de la quantité

Ce sont des objets de qualité, et leur prix est généralement plus élevé que celui des jouets en plastique ou autres matériaux. Ils vous invitent donc à privilégier la qualité par rapport à la quantité. Donc si vous voulez investir dans un jouet en bois, choisissez une belle pièce, de fabrication soignée, qui durera dans le temps.

Un jouet en bois pour chaque besoin

De plus en plus de marques proposent des jouets en bois. Le choix est large, tous les modèles sont conçus avec précision et les couleurs sont vives ou naturelles. Il existe des versions en bois de presque tous les jeux qui sont conçus dans d’autres matériaux. Il y a aussi des accessoires pour meubler une maison de poupée ou pour habiller et soigner votre animal en peluche préféré. Il existe également des versions en bois des jeux de société les plus classiques, des échecs au backgammon, des dominos aux jeux d’oie. Il y a aussi des jeux pour les plus petits : des hochets, des formes de construction…

Jouets en bois à construire

Il existe des puzzles en bois dans lesquels des formes découpées au laser, donc très précises, doivent s’emboîter pour former un objet, qui peut aussi bouger, comme un dinosaure, une horloge, un avion… Ils peuvent également intégrer un petit mécanisme de mouvement, ce qui rendra la création encore plus réaliste. Pour les petites filles qui aiment les bijoux, il existe un petit passe-temps qui consiste à créer des bracelets et des colliers avec des perles de bois colorées et des sangles de cuir.

Jeux de jardin en bois

À l’extérieur, vous pouvez jouer à de nombreux jeux qui demandent de l’agilité, de l’équilibre et de la coordination. Si vous avez la chance d’avoir un beau jardin, pourquoi ne pas y mettre une structure pour l’escalade ? Pour les petits qui commencent tout juste à s’intéresser au vélo, mais qui ne savent pas encore comment le conduire, un vélo sans pédales peut les aider à acquérir le sens de l’équilibre. Il existe de nombreux types et modèles.

Les jeux en bois d’antan

Les billes sont certainement l’un des jeux les plus populaires des générations précédentes. Il suffit d’avoir quelques billes pour improviser une partie dans n’importe quel endroit et avec n’importe quelle surface. Mais à l’intérieur de la maison, une boîte avec des rails en bois vous permet de prolonger le plaisir même les jours de mauvais temps en donnant libre cours à votre imagination.

La maison de poupée est le symbole de l’enfance féminine. Il en existe des versions infinies, plus belles les unes que les autres. Mais pourquoi ne pas associer l’aspect créatif à la tradition du bois avec une maison tout en bois, avec ses meubles et accessoires, qui n’attend que d’être colorée ?

Les cubes en bois ont également toujours été un pilier de l’éducation des enfants, sans oublier le château médiéval où vous pouvez mettre en scène des batailles entre de méchants dragons, de braves chevaliers et de dangereux ennemis que vous pouvez assembler et colorier vous-même.