Huit choses que vous devez savoir avant d’acheter une paire d’écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil – ou véritablement des écouteurs sans fil comme on les appelle parfois – font fureur en ce moment. Chaque fabricant de casques se précipite pour en mettre sur le marché, et les fabricants qui n’ont pas de produit prêt à vendre, achètent des modèles génériques et ajoutent leur marque juste pour s’assurer de ne pas rater le bateau.

Cependant, tous les écouteurs sans fil ne sont pas créés égaux. Il y a de très bons produits là-bas, et il y en a vraiment terribles. Si vous faites preuve de diligence raisonnable lors du choix d’une paire, vous pouvez probablement éviter les pires modèles du marché et, espérons-le, vous retrouver avec quelque chose qui en vaut la peine. Les écouteurs sont des choses que nous avons tendance à utiliser tous les jours sur le chemin du travail ou lorsque vous faites de l’exercice, il vaut donc la peine d’en obtenir une très bonne paire si vous aimez écouter de la musique ou des livres audio.

1 : Coût

Il existe des écouteurs sans fil bon marché sur le marché mais, presque sans exception, je vous conseille de les éviter. Les bons écouteurs sans fil ne sont pas proposés à des prix défiants toute concurrence. Pour commencer, ils ont besoin d’une puce Bluetooth de bonne qualité, comme Qualcomm, et ils doivent disposer de batteries haute densité décentes pour pouvoir fonctionner plus d’une heure entre les charges. Une bonne qualité n’est généralement pas bon marché, alors soyez prêt à payer suffisamment pour obtenir quelque chose de décent.

2 : Codecs

Essayez de découvrir les codecs que vos écouteurs sans fil préférés prennent en charge. Les modèles les plus basiques ne fonctionneront qu’avec SBC, un codec qui ne prend pas en charge la musique à haute résolution et sonne souvent un peu plat en raison de la vitesse de transmission limitée utilisée par le codec. Si vous êtes un utilisateur Apple, vérifiez si les écouteurs prennent en charge AAC. Les appareils Apple ne prennent en charge que SBC et l’AAC de qualité supérieure, donc acheter une paire d’écouteurs qui ne prennent en charge que SBC, aptX ou LDAC est une perte de temps. Si vous êtes un utilisateur Android, le monde est votre huître. Les dernières versions d’Android prennent en charge la plupart des codecs audio Bluetooth, y compris le Hi-Res aptX HD, qui semble spectaculaire.

3 : embouts auriculaires

C’est l’une des parties les plus importantes d’une paire d’écouteurs. Les embouts en silicone qui sont trop petits ou trop peu profonds ne formeront pas un joint décent avec votre conduit auditif et vous n’obtiendrez jamais un bon son, et vous serez également en proie à des bruits externes perturbant la musique. En fait, l’absence d’un bon joint est la principale raison pour laquelle je n’utilise pas les AirPod d’Apple. Parfois, je change les embouts de mes écouteurs pour des embouts en mousse à mémoire de forme, qui se dilatent avec la chaleur de vos oreilles et créent une très bonne étanchéité sonore. Malheureusement, comme la plupart des écouteurs sans fil doivent être rangés dans un étui de chargement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, l’ajustement des embouts après le marché n’est généralement pas possible car l’ajustement dans la dépression où les écouteurs sont assis, signifie que vous ne pouvez tout simplement pas fermer le couvercle de l’étui de chargement si les écouteurs sont équipés de grands embouts. Donc, il est essentiel que vous vous assuriez que les embouts fournis avec vos écouteurs préférés sont disponibles dans une gamme de tailles et qu’ils s’adaptent correctement à vos oreilles et forment une étanchéité efficace. Certains écouteurs sans fil comprennent également un petit aileron qui aide à garder l’écouteur dans l’oreille. L’ajustement et le confort sont importants et il est essentiel d’avoir un écouteur qui se trouve confortablement dans le bol de l’oreille – et qui ne tombe pas au moment où vous commencez à courir – est essentiel.

4 : autonomie de la batterie

La plupart des fabricants d’écouteurs sans fil indiquent une durée de lecture comprise entre trois et cinq heures. En utilisation réelle, vous pouvez compter sur une réduction d’environ 20% du chiffre cité. Une fois l’alimentation épuisée, vous devez remettre les écouteurs dans leur étui de chargement pour recharger leur charge en utilisant l’alimentation d’une batterie intégrée dans l’étui de chargement. Le boîtier de charge a une batterie qui peut contenir une charge suffisante pour recharger les écouteurs entre trois et quatre fois avant que le boîtier de charge ne doive se recharger. Attention, certains fabricants d’écouteurs sans fil peuvent citer le temps de lecture combiné des trois ou quatre recharges disponibles à partir du boîtier de charge, au lieu de citer le temps de lecture des écouteurs. Si vous voyez un chiffre cité de 12 à 15 heures de lecture, ce n’est pas pour une écoute continue sur une seule charge. Idéalement,

5 : Commandes

Les modèles plus chers d’écouteurs sans fil comprendront des touches de commande ou des boutons sur les écouteurs sur lesquels vous pouvez appuyer pour augmenter le volume, sauter une piste, émettre des commandes vocales ou prendre des appels téléphoniques. Les écouteurs sans fil moins chers n’ont souvent aucune commande, ce qui signifie que vous devez avoir votre smartphone à portée de main pour régler le volume ou sauter une piste. Certains des meilleurs écouteurs peuvent même mettre automatiquement la musique en pause au moment où vous retirez un écouteur de votre oreille. Regardez attentivement les commandes proposées. Ils valent vraiment la peine, mais choisissez une paire avec des commandes réactives. Les superbes écouteurs Momentum TW de Sennheiser sont l’un des écouteurs véritablement sans fil avec les meilleures commandes.

6 : suppression du bruit

Certains écouteurs sans fil offrent une fonction de réduction du bruit qui peut aider à réduire le drone des moteurs d’avion ou le cliquetis d’une voie ferrée. Les circuits antibruit consomment des piles, alors gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez probablement pas de longues durées d’écoute et que les écouteurs peuvent être assez volumineux pour accueillir les piles de plus grande taille requises par les circuits. Les oreillettes à réduction de bruit incluent généralement une fonction « Hear-Thru » afin que vous puissiez régler la réduction de bruit au niveau qui est confortable ou sûr lorsque, par exemple, faites du jogging ou appuyez sur un bouton pour couper la musique et entendre ce que quelqu’un dit sans le besoin pour retirer les écouteurs.

7 : étui de chargement

L’étui de chargement qui stocke et recharge les écouteurs sans fil est une partie très importante d’une paire d’écouteurs sans fil. L’étui doit être robuste si vous voulez emporter les écouteurs avec vous. Les excellents écouteurs à réduction de bruit WF-SP700NR de Sony sont livrés dans un étui qui semble assez fragile et vous devez vous demander à quel point ils résisteraient à la vie sur la route. Vérifiez la charnière du boîtier de charge et évaluez à quel point il est robuste, car il faudra beaucoup de coups et doit être dur.

8 : Volume

Tous les écouteurs sans fil ne sont pas créés de la même manière en ce qui concerne les niveaux de volume. Certains écouteurs doivent être réglés au volume maximum tandis que d’autres peuvent fournir un son suffisant avec un volume réglé à 50%. Si vous comparez quelques modèles dans la boutique audio, essayez de vérifier les niveaux de volume, car avec les écouteurs sans fil, il n’y a aucun moyen d’obtenir plus que le volume maximum d’eux, contrairement à une paire d’écouteurs filaires qui peuvent être branchés dans un casque portable.

Les écouteurs sans fil sont parfaits pour faire de l’exercice ou écouter de la musique sans ces câbles encombrants reliant chaque oreillette. Ils sont idéaux pour les personnes qui ont besoin de se déplacer et qui ne veulent pas du tout de câbles. L’inconvénient est la durée de vie et l’ajustement de la batterie. Avant d’acheter une paire, parcourez ma liste de contrôle ici et auditionnez à partir d’une liste restreinte.