Guide d’achat d’une tablette : tout ce qu’il faut savoir

 

Vous avez donc besoin d’une tablette, et vous en avez besoin maintenant. C’est peut-être votre première tablette ou peut-être en avez-vous déjà possédé quelques-unes. Peut-être cherchez-vous à remplacer votre ordinateur portable, ou peut-être cherchez-vous simplement un écran supplémentaire à utiliser lorsque vous êtes aux toilettes ou assis sur le canapé. Quelle que soit la raison, n’ayez pas peur. Il existe de nombreuses options intéressantes. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide (très rapide) pour vous aider à naviguer dans les bases de l’achat de tablettes.

Étape 1 : déterminez quels sont vos besoins

Que devez-vous faire sur cette tablette ? Espérez-vous regarder des films ? Le stocker dans votre sac à main ? Tapez des documents ? Lire des articles ? Utilisez Photoshop ? A-t-il besoin d’un clavier ? Un stylet ? Une webcam ? Tout comme les smartphones et les ordinateurs portables, il existe une tonne de tablettes de tailles différentes sur le marché avec un ensemble variable de capacités. Déterminez ce qui compte le plus pour vous et notez-le. Ce dont vous avez besoin pour votre tablette déterminera entièrement le modèle que vous achetez. Vos décisions ici affecteront tout ce qui est à venir.

Étape 2 : Choisissez un système d’exploitation

Android et iOS (iPad) ont dominé la scène des tablettes ces dernières années, mais la catégorie des tablettes Windows se développe. Il existe également de bonnes tablettes proposées par Amazon et quelques autres qui exécutent des versions fortement modifiées d’Android. Voici un bref aperçu de la différence entre les plates-formes :

Android

Développé par Google, Android dispose d’un marché d’applications et de contenu robustes appelé Google Play et est livré avec une vaste gamme de services de Google, notamment Google Now, Hangouts, Gmail, Google Agenda, Google Maps, une navigation détaillée favori), YouTube, Google Photos, navigateur Chrome, Google Drive, Play Music, etc. Fondamentalement, si vous aimez les services Google, Android est une bonne option pour vous. Bien que beaucoup de ces services soient également disponibles sur iOS et d’autres plates-formes, l’intégration est plus fluide sur Android.

Android prend également en charge les connexions de plusieurs utilisateurs, ce qui est pratique si vous souhaitez partager une tablette familiale que tout le monde peut partager. Et c’est hautement personnalisable. La dernière version de la plate-forme, Android 5.0 Lollipop, est élégante, élégante et très conviviale, mais toutes les tablettes ne l’exécutent pas (la plupart utilisent toujours Android 4.4 KitKat). Malheureusement, la sélection d’applications conçues spécifiquement pour tirer parti des tablettes sur Android fait défaut. Il n’y a pas de division entre les applications pour smartphone Android et les applications pour tablette Android, de sorte que la qualité de l’expérience peut dépendre du fait que le développeur a optimisé pour les écrans de tablette. Du côté positif, si vous avez déjà acheté une application Android pour votre téléphone, vous n’aurez pas à payer à nouveau pour l’obtenir pour votre tablette.

iOS

L’iPad fonctionne sur iOS. L’iPad possède plus de 725 000 applications personnalisées et est actuellement le leader du marché à tous égards. C’est toujours la tablette à battre en termes de qualité et elle possède la sélection la plus impressionnante d’applications et d’accessoires. Si vous possédez d’autres appareils Apple ou profitez de services comme iTunes, l’iPad peut être une bonne option pour vous. Si vous ne le faites pas, eh bien, c’est peut-être la meilleure option pour vous. L’interface utilisateur est accessible et très élégante, mais elle ne permet pas beaucoup de personnalisation.

Comparativement, les applications iPad et iOS sont plus chères qu’Android. Il y a également un manque de prise en charge pour plusieurs utilisateurs et le contrôle parental. Si vous avez un iPhone et que vous avez déjà acheté une application, vous devrez peut-être l’acheter à nouveau pour l’obtenir sur iPad (certaines applications sont universelles et fonctionnent sur les deux appareils, d’autres non).

Windows

Les tablettes Windows sont les plus proches d’offrir une expérience informatique traditionnelle, comme celle que vous pourriez trouver sur un PC ou un ordinateur portable. Vous serez en mesure d’exécuter des versions complètes de logiciels tels que Microsoft Office sur une tablette Windows, ce peut donc être le meilleur choix si vous prévoyez d’utiliser votre tablette pour le travail. Il existe également plus de 200 000 applications dans le Windows Store, conçues pour être tactiles. Windows prend en charge plusieurs comptes d’utilisateurs et dispose d’un ensemble robuste de contrôles parentaux.

En tant qu’expérience de tablette tactile, Windows est toujours nettement plus faible qu’Android ou iOS. Une partie du problème est que cela ressemble toujours à un hybride entre l’ancienne plate-forme PC familière et la nouvelle tablette. Le choix de l’application est également relativement limité, cher et de qualité inférieure.

Autres

Il y a quelques années, il y avait plus de concurrents dans cet espace, mais le BlackBerry Playbook a échoué et Barnes & Noble a arrêté de fabriquer des tablettes Nook. Vous pourrez peut-être encore acheter les deux à bas prix, mais nous ne le recommandons pas. Cela laisse Amazon avec sa gamme Kindle Fire.

Les tablettes d’Amazon exécutent une version fourchue d’Android, ce qui signifie qu’elles n’ont pas le Play Store ni aucune des applications et services de Google à bord. Au lieu de cela, Amazon souhaite que vous achetiez des applications à partir de sa propre boutique d’applications, où vous trouverez plus de 300000 applications parmi lesquelles choisir. Les tablettes d’Amazon sont conçues pour être des appareils de divertissement abordables, et si vous êtes un client principal, elles valent la peine d’être considérées. Ils ont un grand ensemble de contrôles parentaux intégrés, une prise en charge multi-utilisateurs et ils sont faciles à utiliser. Vous trouverez également un excellent support client grâce à la fonctionnalité Mayday.

En revanche, il n’y a pas un si grand choix d’applications et la qualité de ce qui existe est généralement inférieure. Il y a aussi des limitations en termes de personnalisation, et l’interface utilisateur n’est pas aussi élégante ou bien conçue que ses trois concurrents.

Étape 3 : fonctionnalités dont vous aurez besoin dans votre tablette

Lorsque vous commencez à choisir votre tablette, les choix ne manquent pas, mais vous ne pouvez pas faire confiance aux employés du magasin pour savoir de quoi ils parlent. Voici quelques fonctionnalités que vous devriez rechercher dans votre prochaine tablette.

Taille de l’écran : Il existe une grande variété de tailles pour les tablettes, de 7 pouces à 13 pouces. L’iPad est dans la catégorie 10 pouces. Il y avait une première vague de tablettes Android de 7 pouces, mais plus récemment, nous avons vu un certain nombre de tablettes se situant entre 7 et 10 pouces. Tout le monde est différent, mais pour nous, 7 pouces est un peu trop petit pour ne pas être juste un smartphone plus gros et 10 pouces peuvent être un peu inconfortables à tenir pendant de longues périodes de temps. Essayez-en quelques-uns. Le choix t’appartient.

Résolution : faites très attention à la résolution. Pour les tablettes d’entrée de gamme, vous voulez au moins 1280 × 800 pixels pour une expérience décente. Les tablettes avec une résolution de 1080p (1920 × 1080 pixels) ou supérieure sont bien meilleures. Vous voudrez peut-être rechercher le PPI (pixels par pouce) pour avoir une idée de la netteté de l’image. Par exemple, l’iPad Air 2 a une résolution de 2048 × 1536 pixels qui se traduit par 264ppi, tandis que le Kindle Fire HDX 8.9 a une résolution de 2560 × 1600 qui est de 339ppi.

Performances : si vous souhaitez exécuter les dernières applications et jeux en douceur, optez pour un processeur quadricœur. De manière générale, plus le GHz est élevé, mieux c’est. Vous aurez également besoin d’une quantité décente de RAM, au moins 2 Go. Cependant, les spécifications ne racontent pas toute l’histoire, alors assurez-vous de consulter quelques critiques et de regarder les points de repère pour voir comment les tablettes fonctionnent vraiment. Apple est particulièrement doué pour obtenir de meilleures performances avec du matériel apparemment bas de gamme. En fin de compte, plus votre tablette a maintenant de puissance, plus elle durera longtemps avant de commencer à vous ennuyer.

Wi-Fi uniquement : si vous pouvez vous permettre le prix premium pour une connexion 3G ou 4G LTE et que vous souhaitez payer une facture mensuelle de données à un opérateur sans fil, alors, par tous les moyens, achetez une tablette avec une connexion de données (nous recommandons 4G). Si vous devez souvent utiliser votre tablette en dehors de chez vous, il y a une bonne raison. Cependant, pour le reste d’entre vous, opter pour un modèle Wi-Fi uniquement vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous n’aurez qu’à trouver un point d’accès Wi-Fi lorsque vous êtes à l’extérieur de votre maison. (Pas vraiment un problème.) Pour la meilleure expérience Wi-Fi, recherchez le support bi-bande et la dernière norme 802.11ac.

Mises à niveau : si vous achetez une tablette Android, vous en voulez une avec Android 5.0 (Lollipop) ou une date claire à laquelle une mise à niveau arrivera. Si vous achetez un iPad, assurez-vous qu’il s’agit au moins d’un modèle de quatrième génération. Si vous optez pour une tablette Windows, vous voudrez peut-être vous assurer qu’elle peut être mise à niveau vers Windows 10. Contrairement aux téléphones, les tablettes ont tendance à être mises à niveau, alors assurez-vous que votre nouvelle tablette est, au moins, sur le système d’exploitation actuel lorsque vous Achète-le.

Batterie : renseignez-vous ou recherchez-la. La différence entre une tablette avec une grande autonomie et une tablette avec une faible autonomie est de jour comme de nuit. L’iPad bénéficie d’une autonomie de 10 heures, c’est donc la référence que vous recherchez dans tout autre appareil. Gardez à l’esprit que si votre tablette ne peut pas tenir une charge pendant quelques jours lorsque vous l’achetez, ce sera bien pire dans 12 à 18 mois.

Connectivité : ce dont vous avez besoin dépendra de la manière dont vous comptez l’utiliser, mais en général, plus il y a de ports et de moyens de connexion, mieux c’est. Assurez-vous qu’il prend en charge la dernière norme Bluetooth. Le stockage extensible via SD (ou microSD) pourrait être agréable, USB ou MicroUSB est essentiel, et Micro HDMI est également bien. Vous voudrez peut-être la prise en charge NFC, et la charge sans fil pourrait valoir la peine d’être envisagée pour plus de commodité.

Stockage : vous constaterez souvent que les tablettes Android et Windows offrent un stockage extensible. Ajouter plus d’espace avec une carte microSD est simple et bon marché. Apple et Amazon ne prennent pas en charge les cartes microSD dans leurs tablettes, vous devez donc vraiment réfléchir soigneusement au modèle à acheter. Si vous téléchargez des jeux et stockez des films, 16 Go peuvent se remplir étonnamment rapidement. Vous pouvez trouver du stockage cloud gratuit sur chaque plate-forme, mais cela ne conviendra pas à tout le monde.

Webcam : Vous seul savez si une caméra arrière est importante pour vous. Si c’est le cas, vous voudrez probablement acheter un iPad. Nous vous recommandons uniquement de vous assurer qu’il dispose d’une caméra frontale que vous pouvez utiliser comme webcam. Vous ne savez jamais quand grand-mère apprendra à Skype.

Clavier : il existe une multitude de tablettes Windows qui vous permettent d’ancrer votre tablette dans un clavier, afin que vous puissiez taper plus facilement. Si vous souhaitez remplacer un ordinateur portable, cela peut être important. Vous trouverez également que les claviers Bluetooth fonctionnent avec n’importe quelle tablette. Si vous prévoyez de taper, assurez-vous que la tablette que vous choisissez a une bonne option pour un clavier externe. Peu le font.