Guide d’achat de haut-parleurs stéréo pour la maison

Il y a peu de choses plus agréables pour moi que d’écouter de la musique. Il y a juste quelque chose de magique dans le fait de lancer une liste de lecture et de laisser mes chansons préférées me transporter dans un paysage intérieur imaginatif.

Une partie de ce qui rend mon expérience d’écoute si enrichissante est que je dispose d’un système d’enceintes bien adapté à ma pièce et à mes goûts musicaux. L’objectif de ce guide est de vous aider à réaliser la même chose chez vous.

En cours de route, nous examinerons des exemples concrets de la façon dont vous pourriez aborder votre nouveau système. Vous avez des questions pendant que vous lisez ? Criez à l’un de nos conseillers experts.

Quelle taille d’enceintes devriez-vous choisir ?

Vous voudrez que vos nouvelles enceintes correspondent bien à votre espace. Par exemple, un grand salon ouvert avec un haut plafond est un excellent candidat pour les enceintes au sol. Les enceintes sur pied offrent un son puissant et naturel avec des basses solides grâce à leurs grandes chambres acoustiques.

Si ce système est installé dans une pièce plus petite – par exemple votre bureau à domicile ou votre chambre à coucher – une paire d’enceintes de bibliothèque pourrait être mieux adaptée. Les haut-parleurs d’étagère utilisent généralement le même tweeter et le même haut-parleur de grave médium qu’un modèle au sol de la même série. La principale différence est la flexibilité du placement. De nombreuses enceintes de bibliothèque peuvent être placées sur des supports, fixées au mur ou placées sur un meuble.

Les enceintes de bibliothèque ne jouent pas aussi profondément que les enceintes plus grandes. Si vous aimez les basses percutantes avec votre musique, pensez à ajouter un subwoofer alimenté à votre système pour compléter le bas de gamme.

Quel est votre style d’écoute ?

Ma famille n’est pas branchée pour moi, faire de la musique très fort quand ils sont là. Alors, quand j’ai la maison pour moi, j’adore la monter. C’est en partie pourquoi j’ai de grandes enceintes de tour dans mon salon – même si je n’écoute pas toujours fort, l’option est là quand je le veux.

D’un autre côté, vous préférerez peut-être écouter à des niveaux plus modérés, peut-être même comme musique de fond pendant que vous faites d’autres activités. Dans mon bureau à domicile, j’ai une paire de haut-parleurs d’étagère compacts car j’écoute à des niveaux relativement bas. Pour ce système, de gros haut-parleurs auraient été exagérés. Réfléchissez à la manière dont vous allez écouter votre système. Cela vous aidera à éviter les achats excessifs ou insuffisants.

Quelles spécifications comptent vraiment ?

Nous avons tous fait des achats en passant au crible des filtres de fonctionnalités, en ajoutant un prix plafond et en triant les avis des clients. Mais comment décidez-vous de votre meilleure option lorsque vous regardez des dizaines d’enceintes dans votre gamme de prix qui reçoivent toutes d’excellentes critiques ? C’est là que la comparaison des spécifications est pratique. Voici les plus importants à considérer :

Fréquence de réponse

La réponse en fréquence d’un haut-parleur – mesurée en Hertz (Hz) – indique la gamme de tonalités qu’il peut produire. Le premier chiffre vous indique le niveau de lecture du haut-parleur : à quelle profondeur sa basse va. Le deuxième chiffre indique la limite supérieure de la plage tonale de l’enceinte (hautes fréquences). Plus la réponse en fréquence est large, plus le son qu’un haut-parleur donné peut produire est plein.

Sensibilité

La cote de sensibilité d’un haut-parleur vous indique son efficacité à convertir la puissance en volume. Plus la cote est élevée, plus vos haut-parleurs joueront avec une quantité de puissance donnée. La sensibilité est souvent mesurée en pilotant un haut-parleur avec un watt de puissance et en mesurant le volume en décibels (dB) à un mètre de distance.

Manipulation de puissance

Vous verrez une plage de puissance recommandée sur la plupart des enceintes que nous proposons. Cela vous donne une idée de la puissance de votre ampli. Le nombre inférieur indique la puissance minimale requise et le nombre supérieur indique la puissance maximale que le haut-parleur peut gérer pendant une période prolongée.

Impédance

L’impédance d’un haut-parleur indique la quantité de résistance électrique qu’il présente à un amplificateur. Comme les puissances nominales, l’impédance peut être un peu délicate, car lors de la lecture de musique, l’impédance réelle d’un haut-parleur fluctue constamment. Afin de faciliter la comparaison des modèles, les haut-parleurs reçoivent généralement une seule impédance nominale.

Il convient de mentionner que les haut-parleurs à faible impédance (4 ohms) peuvent causer des problèmes avec des récepteurs ou des amplificateurs qui ne sont pas conçus pour fournir de grandes quantités de courant continu. Vérifiez les spécifications de votre amplificateur pour vous assurer qu’il est compatible avec les enceintes que vous envisagez.

Matériel de haut-parleur

Les haut-parleurs d’un haut-parleur peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux, tels que le métal, le papier, le plastique et le caoutchouc, chacun ayant ses propres propriétés sonores. Par exemple, les tweeters faits de matériaux plus doux, comme la soie, ont tendance à avoir un son doux.

La plupart des fabricants choisissent des matériaux de haut-parleurs qui offrent un bon équilibre entre légèreté (pour un mouvement plus efficace) et résistance (pour un son plus clair sans distorsion). Les matériaux haut de gamme donnent généralement un meilleur son que leurs homologues moins chers.

Combien devriez-vous dépenser en haut-parleurs ?

Une bonne chose à propos des haut-parleurs stéréo est qu’il existe des choix de qualité sonore disponibles pour la plupart des budgets ou des espaces. Des piliers de l’industrie proposent des étagères et des enceintes au sol hautes performances à des prix raisonnables qui reçoivent des critiques phénoménales de nos clients. Quelques centaines de dollars suffisent pour ces marques et d’autres à valeur ajoutée.

Si vous avez un budget flexible et que vous voulez le meilleur des meilleurs, envisagez une marque de haut niveau. Les haut-parleurs stéréo Elite utilisent les meilleurs matériaux disponibles pour créer une expérience d’écoute aussi pure que possible. Ils arborent également des armoires impeccablement construites et des finitions de qualité mobilier.

Cartographier votre budget

Pendant que vous planifiez votre nouveau système, assurez-vous de prévoir un budget pour l’amplification, ainsi que pour les câbles et les fils. Vous voulez vous assurer de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour que vos nouvelles enceintes brillent.