Choisir les bons jouets pour chats

Les chats doivent jouer autant que les chiens. Aidez votre félin à rester heureux et en bonne santé en sélectionnant des jouets pour chats qui satisfont ses instincts naturels et l’encouragent à faire de l’exercice.

Les chats ont la réputation de nécessiter peu d’entretien. Malheureusement, cela donne à beaucoup de gens la croyance erronée que les chats n’ont pas besoin d’autant d’attention que les chiens. Le fait est que les chats ont besoin d’une stimulation physique et mentale pour s’épanouir. Cette stimulation comprend le jeu et une sélection de jouets attrayants. Choisir les bons jouets pour chats peut grandement contribuer à garantir un chat heureux, satisfait et bien ajusté.

Pourquoi le jeu est important pour les félins

Le jeu est d’une importance vitale pour la santé mentale et physique d’un chat – et il est particulièrement important pour les chats d’intérieur. Même si les chats peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour, ils ont besoin de stimulation lorsqu’ils sont réveillés, et la meilleure façon d’y parvenir est de jouer.

  • Dans la nature, lorsque les lions, tigres et autres chats sauvages ne dorment pas, ils chassent ou apprennent à leurs petits à chasser. Le jeu n’est rien de plus que de canaliser les instincts de chasse de votre tigre domestique, lui permettant d’exercer la séquence de traque, de bondir, d’attraper et de « tuer ». Les jouets pour chats doivent être conçus pour inciter les félins à se livrer à ce comportement naturel.
  • Le jeu est également un excellent moyen de faire faire de l’exercice à votre chat. Selon une étude récente, 55% des chats américains sont en surpoids ou obèses. En plus de nourrir votre chat avec une alimentation de haute qualité adaptée à l’espèce, l’exercice est le meilleur moyen de le garder en forme et en forme.
  • Jouer avec les chats est une merveilleuse façon de renforcer le lien entre félin et humain. Bien qu’il soit agréable de passer du temps avec votre chat pendant que vous regardez la télévision, que vous lisez ou que vous faites un million d’autres choses, assurez-vous de prendre le temps de jouer activement avec lui tout en vous concentrant uniquement sur elle et le plaisir qu’elle a.

Les jouets pour chats doivent imiter les proies

  • Les jouets fabriqués à partir de matériaux naturels tels que la laine, les plumes et la fourrure synthétique imitent l’apparence et la sensation de véritables proies. Recherchez des jouets bien faits sans pièces détachées pouvant être ingérées. Évitez les jouets avec des décorations collées.
  • Certains des meilleurs jouets sont les types de baguettes interactives et de cannes à pêche. Les jouets interactifs engagent les instincts de chasse féline et permettent à vous et à votre chat de vous amuser ensemble.
  • Les jouets de puzzle sont une merveilleuse façon d’engager les chats lorsque vous ne pouvez pas être là pour jouer avec eux. Ils sont conçus pour être remplis de friandises et défient le chaton de récupérer les friandises à travers diverses ouvertures.

Sécurité des jouets

Inspectez périodiquement tous les jouets pour détecter d’éventuels morceaux, fils ou pinces lâches, en particulier là où le jouet se fixe à la ficelle (s’il y en a une). De nombreux jouets utilisent des attaches de type goupille de sécurité, et il ne serait pas impossible pour un chat de mâcher assez fermement cette partie du jouet pour ouvrir la goupille.

Gardez les jouets de canne à pêche hors de la portée de votre chat lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les chats peuvent s’emmêler dans la ficelle, ou même la manger et l’avaler, ce qui peut provoquer un blocage intestinal.

Ne laissez pas les chats jouer sans surveillance avec des jouets électroniques qui ont des pièces mobiles. Selon le jouet, les pattes et les moustaches peuvent se coincer dans le mécanisme et votre chat peut être blessé, ou à tout le moins traumatisé.

Comment jouer avec votre chat

Lorsque vous jouez avec votre chat, ne vous contentez pas de lancer un jouet et de vous attendre à ce qu’il le poursuive ou l’agite. Pensez à la façon dont les chats chassent naturellement. Dans la nature, ils traquent leur proie, se rapprochant de plus en plus, puis bondissent sur l’animal sans méfiance. Lorsque vous utilisez des jouets à baguette, déplacez le jouet de manière erratique et alternez entre les mouvements rapides et lents. Ne placez pas le jouet devant le visage de votre chat – ce n’est pas un comportement naturel de proie.

Ne gardez pas les mêmes jouets au même endroit tout le temps – cela garantira presque que votre chat s’ennuiera avec eux. Rangez quelques jouets pendant une semaine ou deux, puis ressortez-les. Votre chat pensera qu’il vient de recevoir un tout nouveau jouet. Bien sûr, vous ne voudrez pas faire cela si votre chat a un jouet préféré avec lequel il joue tout le temps !

Prévoyez du temps pour une ou deux séances de jeu par jour et faites-leur de dix à 20 minutes. Vous et votre chat trouverez que vous attendez avec impatience ces heures de jeu quotidiennes.

Cataire, chèvrefeuille, vigne argentée

Les chats ont des réactions variées aux jouets remplis d’herbe à chat. Seulement environ 50% des chats sont affectés par l’herbe à chat et tous ne réagissent pas de la même manière. La réponse des chats à l’herbe à chat semble être déterminée génétiquement. Certains réagissent avec euphorie, bien que cela puisse avoir un effet calmant sur les autres. Quelques chats, cependant, sont tellement stimulés par l’herbe qu’ils peuvent libérer leur excès d’énergie en se battant avec d’autres chats de la maison ou en attaquant leurs humains.

Pour les chats qui ne réagissent pas à l’herbe à chat ou qui y ont une réaction négative, les nouvelles herbes alternatives pour améliorer les jouets pour chats comprennent le chèvrefeuille, la valériane et la vigne argentée.

Les jouets pour chats n’ont pas besoin d’être chers. Des entreprises proposent une grande variété de jouets bon marché de bonne qualité. Et gardez à l’esprit que certains des jouets les meilleurs (et les plus sûrs) sont des choses qui ne sont même pas conçues pour être des jouets : des balles de ping-pong, des anneaux de rideau de douche en plastique et des boîtes !