Vivez les sensations d’un parachutiste en chute libre !

Vivez les sensations d'un parachutiste en chute libre

Peut-on imaginer les sensations que peut ressentir une personne en chute libre à plus de 4000 m d’altitude au-dessus du sol ? Les mots exprimés par les parachutistes ne suffisent pas pour décrire les émotions qu’on ressent quand on est en chute libre. Comment alors connaitre avec exactitude ce que le corps humain peut ressentir en étant dans ce genre de situation ? C’est justement pour présenter une alternative de chute libre accessible au public que le simulateur de chute libre a été créé.

Quels sont les réels intérêts de ce simulateur de chute libre ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment se déroule une séance de simulation à la chute libre à Paris ? Cap sur le sujet.

Découvrir les sensations de la chute libre avec un simulateur 

Tout le monde n’a pas la chance, les talents et les compétences requises pour devenir parachutistes. Aussi, être un parachutiste demande beaucoup de techniques pour ne pas vite risquer de s’écraser au sol. Le simulateur de chute libre se présente comme la meilleure alternative pour tout le monde pour vivre et découvrir les sensations de la chute libre sans être parachutiste.

En effet, le simulateur de chute libre à Paris présente un bon entraînement pour connaitre et maîtriser tous les gestes nécessaires au bon déplacement en soufflerie. Du point de vue des sensations, il propose les mêmes options que le saut réel, mais avec des mesures de sécurité plus fiables et plus précises. Pour un saut réel, on ne pourra pas modifier les paramètres ni la durée du saut, tandis qu’avec un simulateur de chute libre, on est bien libre de déterminer toutes les caractéristiques d’une séance donnée. Dans le cas où votre corps ne supporte pas l’expérience, il est bien possible de tout annuler à l’instant. Cliquez ici pour plus d’infos à ce sujet.

Principe de fonctionnement du simulateur de chute libre

Le concept et la création du simulateur de soufflerie chute libre ont été pensés par des architectes et ingénieurs français. À la base, ce système de soufflerie qui crée les mêmes sensations que ressent un parachutiste en cours de vol a surtout été conçu pour faire l’objet d’essai en aérospatial. Par la suite, on a eu la brillante idée de le proposer au plus grand nombre pour découvrir les sensations exceptionnelles de la chute libre.

Le principe du simulateur est assez simple à comprendre. À la base, la soufflerie propulse une importante quantité d’air à une vitesse pouvant atteindre les 220 km/h. À une telle vitesse, on peut bien comprendre que l’air est capable de soulever et de faire flotter un corps humain à plusieurs mètres au-dessus du sol. Ce système est bien plus fiable et sécuritaire qu’un saut réel réalisé à plus de 4000 m d’altitude. À partir de 8 ans, on peut déjà faire de la chute libre à Paris avec un simulateur.

Déroulement d’une séance de simulation de chute libre

Si pour réaliser des sauts réels en chute libre on doit posséder des aptitudes particulières pour voler, pour le cas d’une simulation de chute libre à Paris, c’est tout autre chose. En effet, on n’a pas besoin d’aptitude spécifique avant de pratiquer une simulation à la chute libre. C’est par ailleurs pour cette raison que cette pratique reste ouverte aux enfants à partir de l’âge de 8 ans.

Alors, comment se déroule une séance de simulation de chute libre soufflerie ? Avant la pratique, un briefing a lieu d’être sur une durée de 10 à 15 minutes pour expliquer tous les conseils, règles de sécurité et bons gestes à adopter. Après la distribution des casques et des combinaisons spécifiques, on passe immédiatement à 120 secondes, soit 2 minutes de chute libre.