Salle de bain : comment bien choisir son meuble sous vasque ?

meuble sous vasque

Matière, forme, espaces de rangement, style, le choix d’un meuble sous vasque fait partie des éléments décisifs lorsque l’on souhaite allier praticité et esthétique dans sa salle de bain. Pour bien le choisir, il convient donc de prendre en considération quelques critères, voici nos conseils !

La bonne taille de meuble sous vasque

Lorsque vous vous apprêtez à choisir un meuble sous vasque pour votre salle de bain, il convient de commencer par prendre des mesures pour s’assurer que l’installation actuelle réponde aux normes standard. En effet, il existe des meubles sous vasque en kit qui s’adapteront à merveille pour les installations classiques qu’il s’agisse d’un simple lavabo ou d’une double vasque, mais il arrive que l’installation présente des particularités qui ne permettront pas d’opter pour un meuble sous vasque classique, il convient donc de s’assurer de ce premier point avant tout.

Par ailleurs, certaines salles de bain ont des configurations particulières comme par exemple une douche qui sera très proche du lavabo, laissant alors peu de place pour l’installation d’un meuble. Envisager tous les scénarios et prendre toutes les mesures est donc indispensable avant de commencer à regarder ce qui existe du côté des meubles.

En principe, un meuble simple mesure entre 60cm et 110cm de large et double entre 120cm et 140cm. Côté profondeur, il existe de nombreuses options avec des meubles avec une toute petite profondeur pour ne pas trop encombrer les espaces et des meubles avec plus de profondeur qui permettront de profiter du tour de lavabo pour poser ses produits.

Choisir le format de son futur meuble
Une fois la taille définie, c’est à la forme du meuble que l’on pourra s’intéresser. On pourra par exemple opter pour un meuble sous vasque avec ou sans pieds. Les versions sans pieds sont particulièrement appréciées pour les petits espaces, car elles donnent l’impression que la pièce sera moins encombrée et facilitera le ménage. Attention cependant à ce que les tuyaux ne soient pas visibles, en principe, ils passent dans le mur et remontent sous le lavabo pour être cachés par le meuble. Mais si les tuyaux partent du lavabo pour aller directement au sol, la version sans pieds ne pourra pas être envisagée.

Il faudra également s’intéresser au style de rangement qui conviendra à votre meuble sous vasque. Certains permettront de profiter d’espaces avec de classiques placards, mais il sera également possible d’opter pour des portes coulissantes qui seront particulièrement agréables pour les petits espaces ou encore des versions semi-ouvertes pour un look plus tendance.

Choisir le style de son meuble
Côté look, les options en ce qui concerne les meubles sous vasques sont nombreuses ! On pourra trouver son inspiration à travers des blogs comme Nidouillet.fr ou encore des blogs comme Retropolis.fr pour faire le plein d’idées.

En effet, le choix sera très large, ne serait-ce que du côté des différentes matières. On pourra opter pour du bois massif qui sera en principe traité pour résister à l’humidité et qui est très apprécié dans les salles de bains ces dernières années. On pourra également opter pour de l’aggloméré ou du contreplaqué, moins qualitatif, il permettra néanmoins de s’offrir un meuble à un prix plus abordable. Le verre sera aussi une matière à envisager, mais il faudra prendre en considération l’entretien qui risque d’être complexe avec les éclaboussures d’eau. Côté revêtements, les possibilités seront tout aussi nombreuses, bois brut, bois peint, laqué, effet de matière style béton par exemple, tout est possible pour coller à ses envies !