Quelle forme de tirelire choisir ?

Utilité d’une tirelire

Une tirelire est un élément essentiel pour les enfants comme pour les adultes. Les tous petits peuvent s’initier à l’épargne, tandis que les grandes personnes mettent de l’argent de côté pour éviter de les dépenser rapidement. Le choix de la forme d’une tirelire, sa taille et sa couleur sont des éléments à prendre en compte si vous souhaitez d’investir dans l’achat d’une tirelire. Comment bien choisir une tirelire ? Cet article vous dit tout à ce sujet. 

Quelle est l’utilité d’une tirelire ?

Offrir une tirelire à votre enfant vous permet, entre autres, de lui apprendre la valeur de l’argent. L’idée est que votre enfant sache en premier lieu que l’argent se mérite. Plus il en met de côté, plus il récoltera un maximum d’argent au moment où il décidera de casser sa tirelire. Vous n’avez pas besoin d’expliquer à votre enfant l’utilité de l’argent, mais tout simplement lui faire comprendre que l’argent ne s’obtient pas gratuitement et encore moins la somme qu’il désire obtenir en une seule fois. Confier certaines pièces à votre enfant lui apprendra à changer ses économies contre des biens ou services. La notion d’épargne est importante pour les enfants dès leur jeune âge. La tirelire enfant est un excellent moyen d’épargner de l’argent. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les différents types de tirelires proposés en ligne

La tirelire cochon à casser a ses atouts. En plus d’être un élément décoratif, ce type de tirelire peut contenir les petites pièces encombrantes de votre porte-monnaie. Une fois que l’argent de votre enfant est mis de côté, il sera de moins en moins tenté de le dépenser rapidement. Une tirelire à casser rend la tricherie pénible. Il force en quelque sorte votre enfant à économiser de l’argent correctement et patiemment. Avec une tirelire à casser, vous ne pouvez pas connaitre le montant de la somme d’argent qu’il contient. Votre enfant attendra que la tirelire soit pleine avant de la casser et la vider. La tirelire design électronique a également ses avantages. Elle est en mesure de compter vos pièces sans que vous interveniez. Avec cette tirelire, vous êtes certain de gagner de l’argent. Inutile de réinitialiser le compteur une fois que vous aurez vidé votre tirelire, votre tirelire est intuitive. Une tirelire pour enfant a généralement une allure à la fois mignonne et rigolote. Le modèle plaisant est souvent en forme d’animaux. Vous pouvez par exemple choisir une tirelire en forme de licorne, d’ourson, d’agneau, de lapin ou de chaton pour une petite fille. Préférez une tirelire en forme de voiture, de moto ou de ballon pour un garçon. Vous envisagez d’investir dans l’achat d’une tirelire adulte ? Optez pour un modèle en bois massif, en forme de saxophone ou d’alien ovni. Le choix est vaste, à vous de choisir la tirelire qui saura répondre à vos besoins ou à ceux de votre enfant.

Les critères de choix d’une tirelire

Il est possible d’obtenir une tirelire originale. Les critères de choix d’une tirelire sont à prendre en compte si vous désirez miser sur un design unique. L’âge de la personne à qui vous projetez d’offrir la tirelire est un élément important à prendre en compte. Vous ne pouvez pas offrir le même modèle de tirelire à un adolescent et à un enfant de bas âge. La forme de la tirelire est aussi un point important. Les formes d’animaux attirent plus les enfants que les adultes. Outre le cochon tirelire, vous pouvez compter sur le modèle en forme de licorne. Cette dernière est une créature imaginaire inventée depuis bien longtemps. Animal fantastique préféré des enfants, la licorne est toujours en vogue. La passion des licornes est sans limites chez les tous petits. Les adultes préfèrent un design plus architectural, comme celle d’une maison ou d’un coffre-fort. La couleur de la tirelire est aussi à revoir. Une tirelire fille est souvent de couleur rose, mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastel. Pour les petits garçons, penser à choisir une tirelire bébé bleue ou grise. Les adultes ne tiennent pas trop compte des couleurs de leurs tirelires. L’idéal est qu’elle soit en mesure de garder leurs économies de côté le temps qu’il faudra. Vous savez à présent quelle tirelire choisir pour vos proches.