Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

choisir une trottinette électrique

En moyenne, un français perd six jours de son existence chaque année dans les bouchons. Du coup, les nouveaux véhicules à usage individuel comme les trottinettes électriques se révèlent indispensables. En effet, plus pratique et plus écologique, la trottinette électrique permet à son utilisateur de se faufiler partout en ville en un temps record. Découvrez donc les atouts de ce petit bolide atypique.

La trottinette électrique n’est pas polluante

À l’heure actuelle, l’utilisation d’un moyen de transport comme une trottinette électrique contribue à la transition écologique d’un pays. Fonctionnant pour la plupart, sur batterie au lithium rechargeable, cette machine vous épaulera aisément dans tous vos déplacements en milieu urbain : que ce soit pour aller au travail ou faire quelques courses. Sachez qu’il existe également des versions tout-terrain de trottinettes électriques encore plus puissantes si vous souhaitez arpenter des pistes difficiles. En tout cas, se faufiler rapidement dans les embouteillages sera désormais un jeu d’enfant pour vous grâce à la trottinette électrique qui n’a pas à pâlir devant les voitures. Pour plus d’informations et trouver une bonne trottinette électrique de qualité correspondant à vos besoins, visitez le site www.mobilityurban.fr/

La trottinette électrique peut vous accompagner dans tous vos déplacements

Grâce à son design pliant peu encombrant et sa légèreté (12 kg pour un poids standard), la trottinette électrique vous permettra de la transporter facilement dans les transports en commun et dans les escaliers. Elle permet aussi un gain d’espace non négligeable lors de son rangement. Certains modèles sont même vendus avec une housse de transport. Toutefois, vous pouvez vous en procurer en magasin si vous le souhaitez. La housse est surtout très utile durant l’hivernage de l’appareil. Côté performance et autonomie, ce petit bolide affiche est capable de propulser une charge de plus d’une centaine de kilos jusqu’à 25 km par heure sur un trajet de 30 à 40 km pour les versions les plus performantes. Et cela, pour une durée de charge d’environ 4 heures de temps en moyenne. Cependant, afin de profiter le plus longtemps possible de votre trottinette électrique, il est important de bien le charger à bloc avant de l’utiliser pour ne pas user la batterie.

La trottinette électrique est très pratique d’utilisation

La patinette électrique confère une facilité et un confort d’utilisation sans pareil. Son écran LED permet de contrôler sa vitesse et l’état de la batterie tandis que son démarrage et son système de freinage sont à base de boutons sur lesquels il suffit d’appuyer. Certains modèles peuvent être commandés à distance et sont dotés d’un système antivol télécommandé. Comme sa conception est conforme aux normes de sécurité européennes, la trottinette électrique est faite à base de matériau dépourvu de produits toxiques et son ergonomie a été bien pensée pour veiller au bien-être de son utilisateur. À cet effet, elle est équipée d’un guidon à coussin et réglable à la taille de l’utilisateur pour garantir à ce dernier une bonne posture pendant la conduite, une béquille, un plateau assez large pour permettre une conduite pied contre pied et même une selle pour certaines versions un peu plus coûteuses. Le pare-boue dont elle est dotée est également très utile pour protéger l’utilisateur des éclaboussures. Sachez aussi que la plupart des trottinettes électriques actuelles disposent d’une connectivité Bluetooth et d’un port USB permettant à l’utilisateur de charger son smartphone pendant la conduite de l’engin.

La trottinette électrique permet une conduite sécurisée

Tout comme les engins motorisés circulant en ville, la trottinette électrique est tenue de se plier au code de la route mais ne doit pas posséder une plaque d’immatriculation. Elle doit également être déclarée aux assurances étant donné que personne n’est à l’abri des accidents. Une fois à bord de cet engin, vous êtes tenu de ne pas excéder les 25km/h aux côtés des véhicules à quatre roues et les 6km/h aux côtés des piétons. Côté sécurité, la trottinette électrique est équipée de bons pneus increvables ou en nid d’abeille affichant une bonne adhérence au sol, d’un avertisseur sonore, de lumières LED avant et arrière et d’un système de freinage bien pensé et facile à actionner (magnétique, à disque, etc.) Bien que la trottinette obéisse à des exigences de sécurité strictes, lorsque vous conduisez, pensez quand même à porter des équipements de sécurité appropriés comme un casque, des gants, une veste fluo rétro réfléchissant quand la visibilité est faible,etc. Le prix d’une trottinette électrique peut être assez cher, mais vaut chaque centime dépensé pour elle !

En bref, bien que la trottinette électrique soit assez onéreuse, elle en vaut la peine, car elle n’est pas polluante et permet aisément de circuler en centre-ville pendant les heures de pointe. D’ailleurs, au fil du temps, lorsque sa batterie finit par s’user, il y a un établissement spécifique spécialisé dans le recyclage des batteries usées de ces nouveaux petits véhicules individuels écolos. Il vous suffit de les contacter en ligne et de leur livrer vos batteries usées.