Linge de bain : comment faire le meilleur choix ?

Linge de bain

L’hygiène est primordiale dans la salle de bain, d’où l’utilité du linge de bain : tapis, serviette, peignoir, gants de toilette… Ces derniers absorbent de l’humidité en permanence et deviennent alors des nids à microbes. Aussi, ils doivent toujours être propres. Leur choix doit être aussi bien pensé, afin de garantir un maximum de confort d’utilisation. Pour cela, différents critères doivent être pris en compte, notamment la taille et la forme, la matière utilisée et bien entendu, le grammage, c’est-à-dire le poids au mètre carré.

La dimension parfaite 

La taille standard pour une serviette de toilette est de 50 x 100 cm, contre 30 x 50 cm pour une serviette de bain ou une serviette invitée. Le drap de bain, quant à lui, peut mesurer jusqu’à 70 x 140 cm afin d’envelopper tout le corps à la sortie de la douche. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de vérifier les finitions. Certaines serviettes sont brodées, et d’autres agrémentées de dentelle raffinée. Un large panel de serviettes de bain haut de gamme est disponible sur www.preface.fr.

Généralement, un gant de toilette mesure 15 x 21 cm afin de correspondre parfaitement à la taille de la main.

Concernant le peignoir, il ne faut pas négliger la longueur. La taille doit être adaptée à la morphologie de celui qui le portera (homme, femme ou enfant).

Un tapis aux bonnes dimensions nécessite de bien mesurer la salle de bain. Pour les tapis de douche, il faut opter pour les formats carrés, tandis que pour les tapis de bain, mieux vaut privilégier les formats rectangulaires.

La matière idéale

Pour la confection du linge de toilette, la matière la plus utilisée est le coton éponge. Il apporte un confort incomparable de par sa douceur et sa souplesse. Il préserve ses capacités d’absorption même après maintes utilisations et lavages.

Le linge de bain en coton peigné est aussi très prisé, car son fil est plus solide que celui du coton traditionnel. Il en est de même pour celui du coton égyptien. De plus, ses fibres sont beaucoup plus longues.

Le linge de bain en nid d’abeilles est plus léger. De ce fait, il sèche vite, tout en ayant une grande capacité d’absorption.

Les serviettes en lin n’en demeurent pas moins. Avec un effet de gommage très doux, ils sont idéals pour les personnes à peau fragile. Sa dureté lui permet aussi d’apporter de la douceur et du tonique à la peau.

En outre, il y a le linge de bain en viscose de Bambou. Soyeuse et légère, cette matière dispose d’une capacité d’absorption optimale. Cependant, ce linge demande un peu plus de temps pour sécher.

Les fibres de soja figurent aussi parmi les matières les plus utilisées. Doux au toucher, le linge de bain en fibres de soja est efficace pour absorber l’humidité. De plus, son temps de séchage est beaucoup plus rapide.

Le grammage recommandé

Choisir un linge de bain haut de gamme et absorbant n’est pas souvent évident. Le grammage doit aussi être pris en compte. Il s’agit du poids du tissu au mètre carré et de la densité de fibres qui composent la matière. Le degré d’absorption et la douceur et le confort du tissu en dépendent. Le grammage d’une serviette de bain est généralement compris entre 450 g/m2 et 700 g/m² et celui du peignoir, de 300 à 500 g/m². Plus ce chiffre est élevé, mieux le linge est moelleux et absorbant. À titre d’exemple, une serviette de 700 g/m²a la capacité d’absorber 1 litre d’eau. Néanmoins, le grammage ne doit pas être trop important afin d’éviter d’utiliser des serviettes ou des peignoirs lourds.