Idée de cadeaux : jeux de table, jouets premiers âge, jeux de société…

Nous allons voir ici quelques jeux de société par âge, car vous n’aurez pas le temps ou pas envie de lire un par un tous les descriptifs ou toutes les notices des jeux. Jeux de carte, jeux de plateau ou jeux d’ambiance, tout le monde trouvera le plaisir de jouer.

Jeux de société pour les petits de 2-3 ans

A cet âge l’éveil des sens et encore très important. Motricité et toucher sont souvent mis à contribution dans les jeux de société. Les jeux de société permettront d’initier les petits au respect des règles, à gérer la frustration lorsqu’ils perdront et à prendre plaisir lorsqu’ils gagneront. Pour une approche en douceur les jeux coopératifs permettent de limiter la frustration lorsque l’enfant perd car tout le monde gagne ou perd en même temps dans ce type de jeu. Ils pourront aussi travailler sur d’autres notions comme le langage, les couleurs et les chiffres.

Des jeux de société avec un brin de tactique pour les enfants de 4-5 ans

A cet âge les enfants  se concentreront un peu plus longtemps, les jeux ont une durée d’environ 15 minutes et nécessitent de faire preuve d’un peu de stratégie. Dans les jeux de société pour les enfants de 4-5 ans, on va retrouver des grands classiques comme les jeux des 7 familles, le mistigri, des jeux de l’oie ou la bataille navale. Parmi les jeux de plateau pour les enfants de 4-5 ans, vous trouverez une course de voiture qui enchantera les petits garçons, un jeu de stratégie sur le thème des pirates dans lequel il faudra autant faire attention à positionner ses planches pour sauter d’île en île que d’user de stratégie pour ralentir ses adversaires, ou un jeu de mémoire au superbe matériel.

Des jeux de société pour les enfants de 6-7 ans

Pour les enfants de 6-7 ans la difficulté grimpe encore d’un niveau. Les jeux de société proposés sont soit des versions adultes légèrement simplifiées, soit des jeux accessibles de 7 à 99 ans. La variété des mécanismes de jeu est plus grande et tous ces jeux peuvent être joués en famille sans que les parents ne s’ennuient. Tous ces jeux obligeront les enfants à élaborer des stratégies et à les adapter en fonction de l’évolution des parties. Pour les enfants de 7 ans, à l’aise avec les jeux de société, nous conseillons d’acquérir directement la version classique du jeu