Est-ce une bonne idée d’offrir un trampoline à ses enfants ?

trampoline à ses enfants

Cadeau original et aux multiples avantages, un trampoline de jardin convient à merveille aux enfants dès 6 ans. Pour peu que l’on choisisse un modèle adapté et sûr, de longues heures d’amusement sont au programme. Mieux vaut alors se renseigner pour savoir quel trampoline avec filet choisir ou quel est le meilleur trampoline XXL.

Des modèles variés

Les trampolines se trouvent dans toutes les tailles et toutes les formes. Le trampoline rond, mesurant entre 2 et 4 mètres de diamètre, est un modèle privilégié et très bien adapté aux enfants. Il faudra cependant veiller à leur sécurité. Ainsi, le trampoline devra être entouré de coussins de protection, voire d’un filet de sécurité entourant la toile, nécessaire pour empêcher l’enfant de passer accidentellement par dessus bord. La plupart des trampolines classiques sont munis de ces protections et leur prix oscille généralement entre 300 et 500 euros. On peut opter pour un trampoline pas cher, mais il faut veiller à ce qu’il soit de bonne qualité pour éviter l’usure prématurée et des protections qui seraient insuffisantes. Pour une utilisation idéale, il faudra prévoir un terrain plat, non encombré, et s’assurer que le sol ne soit pas trop meuble, pour que le trampoline ne s’enfonce pas avec le temps. Il faudra encore prévoir un périmètre de sureté, d’au moins un mètre autour du trampoline. Pour trouver le modèle qui vous convient, vous pouvez consulter des comparatifs trampo pour enfant sur des sites tels que meilleure-note.com/.

Renforcer son corps efficacement

L’un des principaux avantages du trampoline est qu’il constitue un moyen très efficace de renforcement du corps. Ses propriétés sont connues depuis les années 80 et la NASA elle-même envoie ses astronautes faire du trampoline pour maintenir leur forme physique. Le saut est en effet idéal : contrairement à la course ou au vélo, il sollicite tous les muscles du corps, notamment ceux du tronc. Le trampoline équilibre également les tensions et les chocs sur l’ensemble du corps, contrairement au jogging où les chevilles et les genoux les prennent en priorité et s’abîment donc plus vite. Les muscles et les os se renforcent donc en douceur grâce au trampoline, qui développe également l’endurance. Les études ont prouvé qu’il stimule l’ensemble de l’organisme pour un effort réduit et qu’il a ainsi une action bien plus efficace que la plupart des autres sports dans le maintien de la bonne santé, le gain de force ou la perte de poids.

Le trampoline est bon pour la santé

Le trampoline sera toujours une action plus saine que les jeux vidéos et les vertus de l’exercice en plein air ne sont plus à démontrer. Un des principaux atouts du trampoline sur les autres activités physiques est qu’il stimule le système lymphatique. Ce dernier, contrairement au système sanguin, ne possède pas de pompe naturelle comme le coeur. Grâce aux sauts du trampoline, on fait efficacement circuler le liquide lymphatique dans le corps et on l’aide ainsi à jouer son rôle : le système immunitaire est renforcé, la détoxification du corps est accélérée et l’on constate même des effets positifs sur la gestion du stress et de l’anxiété. Offrir un trampoline à ses enfants est donc une très bonne idée, qui leur garantira de long moments d’amusement en plus de contribuer fortement à leur santé et à leur bon développement physique.