Décoration intérieure : opter pour les cadres végétaux naturels

Décoration intérieure : opter pour les cadres végétaux naturels

Beaucoup de professionnels, d’entreprises, de particuliers, et même de simples amateurs de décoration choisissent de décorer les intérieurs avec des cadres végétaux.  Mais en quoi cela consiste t’il, et pourquoi est ce que ce style de décoration plait tant ?

Qu’est ce que les cadres végétaux ?

Depuis peu de temps, les cadres végétaux font fureurs dans le domaine de la décoration d’intérieur. On les appelle également de différente manière : tableaux végétaux, décorations végétaux ou encore mur vivant etc. Mais concrètement, qu’est ce que c’est ?  Les cadres végétaux sont en premier lieu des outils de décoration. Certes, les plantes aussi le sont. Toutefois, les cadres végétaux ont cette propriété d’être à la fois décoratifs et de symboliser la nature dans son intérieur. Le cadre végétaux naturels sont donc des cadres de type végétaux, mais vraiment avec des plantes naturelles, pas artificielles. Ils sont accrochés aux murs. Ces tableaux végétaux sont variés car on en trouve de différentes teintes et couleurs. On peut aussi en trouver avec différentes compositions florales. Il faut se souvenir qu’on ne peut pas personnaliser les plantes des tableaux comme on veut. En effet, il en existe à peu près 5 à 6 types de compositions. Il y a plusieurs types de cadres végétaux, les plus connus et les plus répandus sont les cadres végétaux verticales ou aussi les cadres végétaux élégances. Ces types de cadres donnent de l’originalité à l’intérieur tout en associant l’effet naturel et la sérénité.

Les avantages des cadres végétaux naturels.

A part le fait que ce genre de cadre soit vraiment beau à contempler, il a l’avantage d’être moins coûteux que les bouquets de fleurs, ou encore les tableaux normaux. Et en plus, il peut durer entre six mois à dix huit mois même. Comparé aux autres éléments de décoration, c’est vraiment très rentable. A part cela, ce sont véritablement des objets écologiques. Comme ce sont des plantes naturelles, ils absorbent les gaz carboniques, les petites molécules de pollution, tout en donnant une agréable sensation d’humidité.  De ce fait, ils diminuent la température ambiante. Ils ont aussi ce petit coté pratique pas encombrant du tout et qui est très facile d’entretien. Ils sont vraiment adaptés pour les petits espaces. Un de ses bienfaits plus que notable est du domaine social. Il est prouvé que travailler ou habiter dans un espace vert rapproche les gens. . Et enfin, ils ont aussi une petite touche de malice car ces plantes, quand elles sont accrochées aux murs, agissent comme isolantes phoniques.  C’est-à-dire qu’elles filtrent les petits bruits et favorisent le calme et la quiétude. Malgré tous ces atouts, les cadres végétaux naturels ont cependant quelques désavantages.

Les inconvénients de ces cadres végétaux naturels.

Du point de vue entretien, avoir des cadres végétaux naturels peut poser quelques problèmes si le mur où ils sont posés est d’une hauteur non négligeable. Entre autres, il faut aussi ne jamais oublier les propriétés particulières des plantes choisies, toujours dans le domaine de l’entretien. Il y a parfois des plantes qui sont nocives pour la santé et qu’il ne faut pas mettre à l’intérieur. Certaines plantes peuvent causer des allergies : elles doivent donc ne pas être mises à la portée de certaines personnes, et surtout des enfants. Certaines plantes peuvent aussi engendrer des intoxications. Il y a quelques conseils à suivre pour éviter ces désagréments. Il faut impérativement éviter de mettre les cadres végétaux dans les chambres à coucher. L’idéal serait de les placer dans la salle de séjour ou dans les bureaux qui ne sont occupés que pendant la journée. Il y a aussi des inconvénients d’ordre pratique : par exemple la question de l’arrosage dans le cas des pays à forte sécheresse de l’air.