Comment déguster un thé ?

Déguster un thé

La dégustation du thé est tout un art. Depuis des siècles, dans certaines sociétés, le moment du thé est considéré comme très important. Non, il ne s’agit pas seulement de tremper un sachet et de le boire. L’art du thé va bien au-delà de ça. Dans cet article, on vous dit tout sur les étapes à suivre pour déguster le thé.

Qu’est-ce que le thé, et peut-on acheter le thé en ligne ?

Le thé est loin d’être seulement de l’eau colorée. Généralement, c’est un sachet qui contient des feuilles de théier. Il se consomme à plusieurs occasions :

  • Lors des cérémonies rituelles (en Asie notamment)
  • Lorsqu’il pleut
  • Lorsque vous souhaitez soulager un quelconque mal-être, etc.

Le thé est préparé selon des principes spécifiques et selon les feuilles contenues dans le sachet. Il existe différents types de thé :

  • Noir
  • Vert
  • Jaune
  • Bleu
  • Fermenté, etc.

Aujourd’hui, l’achat de thé en ligne est tout à fait possible. En achetant votre thé sur Internet, vous bénéficiez de conseils pratiques pour la préparation.

Les étapes à suivre pour préparer un thé

La dégustation du thé commence en effet depuis la préparation. Pour le préparer, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le choix de l’eau : vous devez choisir une eau fraîche faible en minéraux ou encre une eau filtrée. L’eau de source est également une option, la plus recommandée d’ailleurs. Une fois votre eau choisie, il est préférable de la faire chauffer dans une bouilloire et non dans une casserole, afin de ne pas altérer son goût. Vous pouvez également opter pour une bouilloire. Il faut noter que l’eau du thé ne doit jamais être bouillante, quelle que soit la composition du thé.
  • Le dosage : généralement 3 grammes sont largement suffisants pour obtenir une bonne tasse de thé. Néanmoins, vous pouvez doser selon vos préférences.
  • L’infusion : le temps d’infusion varie selon les thés. C’est une étape cruciale dans l’art de la dégustation du thé. Infusé trop longtemps, votre thé sera amer ; pas assez infusé, il n’aura pas de caractère. Afin de conserver tous les arômes de votre thé, vous devez l’infuser à couvert.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’art de la dégustation du thé

Pour déguster votre thé, laissez-le reposer pendant environ 4 minutes, sans le remuer. Pendant ce temps, analysez la couleur et la transparence de la liqueur. Elle doit être homogène et éclatante. Il faut noter qu’il existe des thés qui sont troubles de nature. Il s’agit par exemple des thés sombres. Si vous décidez d’acheter du thé en ligne, faites bien attention à ces critères.

Il faut humer le thé : aussi bien les feuilles sèches que la liqueur en elle-même. En effet, humer les feuilles de thé vous permet de détecter sa composition. Lorsque vous buvez votre thé, expirez par le nez tout en ayant la liqueur de thé dans la bouche. Vous serez submergé par les arômes et vous les percevrez différemment.

Lors de la préparation, vous devez également évaluer la fraîcheur des feuilles en utilisant votre sens du toucher. Les feuilles de thé doivent être caractérisées par une certaine souplesse. Le toucher intervient aussi lors de la perception de la texture du thé en bouche. La liqueur peut être douce, dense, ample, grasse, veloutée ou encore tannique, etc.

Les accessoires indispensables à la dégustation du thé

Une fois votre liqueur de thé prête, il vous faut des accessoires adaptés, surtout si vous recevez quelques amis pour l’occasion. Vous avez donc besoin :

  • D’une tasse de thé qui peut être en porcelaine ou alors en terre cuite. N’optez surtout pas pour du verre ou du métal.
  • D’une théière composée essentiellement d’un filtre de qualité
  • D’une cuillère à café
  • D’eau fraîche. Il est recommandé d’opter pour de l’eau préalablement filtrée

Si votre dégustation se fait entre amis, n’oubliez pas de prévoir plusieurs variétés de thés afin que chacun puisse y trouver son goût. Vous avez la possibilité d’acheter du thé en ligne.