Comment bien choisir le fleuriste de son mariage ?

fleuriste-mariage

Pour organiser un mariage, on doit faire appel à divers prestataires qui travaillent dans différents domaines : DJ, photographe, traiteur, décorateur, etc. Pour ce qui est de la décoration, on doit viser à dénicher un interlocuteur fiable, capable de réaliser ses attentes. En effet, la décoration florale joue un rôle clé dans le cadre d’un mariage. Elle est essentielle pour créer une belle ambiance et favorise le côté romantique de l’événement. Et parce que ce genre de décoration requiert une grande expertise, il n’est pas question de choisir n’importe quel fleuriste. On doit tout faire pour trouver le bon pour que tout soit parfait comme l’on veut.

Définir ses besoins

Avant de se lancer dans la recherche proprement dite d’un fleuriste, il est essentiel de définir ses besoins. Pour cela, on doit d’abord s’interroger sur l’importance qu’on accorde à la décoration florale. Bien évidemment, on ne peut pas se passer du bouquet de la mariée. Mais pour le reste, on est libre de choisir. On peut par exemple prévoir des boutonnières, ou encore décorer l’église, les voitures ainsi que la salle de réception avec des fleurs. Tout dépend du budget qu’on a à disposition. Aussi, il est essentiel de penser au style du mariage. On dispose de différentes options : champêtre, solennel, classique ou original. Ce n’est qu’après avoir défini ses besoins qu’on procède à la recherche du bon fleuriste. Pour cette étape, on peut compter sur internet. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour se renseigner sur les tendances actuelles, comme consulter les avis sur interflora entre autres. Pour comprendre pourquoi est-ce essentiel de voir les avis des utilisateurs, visitez ce site pour plus d’infos.

Dénicher un fleuriste pour un mariage

Pour trouver et choisir un fleuriste pour son mariage, on doit s’y mettre un peu plus tôt, car cela peut prendre un certain temps. Internet est l’endroit idéal pour dénicher le prestataire qui répond à ses attentes. On y découvre des fleuristes qui proposent d’excellents services à des prix intéressants. On n’hésite pas à lire les blogs ou encore consulter les avis comme pour le cas d’interflora. Des informations sont aussi accessibles via les annuaires de mariage. Sinon, on peut toujours compter sur le bouche à oreille. Pour ce faire, on se renseigne auprès de ses connaissances. Solliciter les futurs mariés qui ont déjà terminé leurs préparatifs est également une bonne idée. En cumulant les recherches, on bénéficiera de bon conseil pour trouver un fleuriste. Quand on a enfin une liste des fleuristes potentiels, on passe à la phase de sélection. Un test s’impose et le plus simple est de demander aux fleuristes de réaliser un bouquet mélangé. On indique en même temps que le budget est assez restreint. Si le fleuriste qu’on préfère (par présélection) parvient à faire un beau bouquet malgré les conditions, alors on peut en conclure qu’il a réussi le test. Dans le cas contraire, mieux vaut le laisser pour un autre prestataire.

Tout est une question de style

Un moyen de plus pour choisir un fleuriste est de demander à voir ses réalisations (créations). Tous les styles ne peuvent pas forcément convenir à ses attentes et au thème de son mariage. S’il s’agit d’un bon prestataire, il saura exactement fournir des conseils en tenant en considération les goûts, le budget et la salle de réception. On n’oublie surtout pas de requérir un devis détaillé. On doit donc procurer au fleuriste une liste des fleurs qu’on désire avoir pour le jour j. Il pourra de ce fait voir auprès de son grossiste si les fleurs seront disponibles au moment où on en aurait besoin. Le plus important, c’est que les fleurs doivent être de bonne qualité et octroyer l’ambiance voulue.