Cadeau de mariage : les erreurs à éviter

Il n’est pas toujours facile d’offrir un cadeau de mariage convenable. On cherche bien entendu à faire plaisir à la personne qui va le recevoir. Cependant, on ne connaît pas tous ses proches de la même façon et on ne sait pas toujours avec exactitude de quoi l’autre a besoin.

Ne pas offrir des accessoires pour la maison

Il est vrai qu’on offrait traditionnellement aux mariés tous les objets et ustensiles nécessaires à l’aménagement de leur nouveau logement. Cependant aujourd’hui il est courant que le couple habite déjà ensemble et possède l’ensemble de ces accessoires depuis un petit moment. À moins que certains objets soient indiqués sur la liste de mariage, évitez de leur acheter des serviettes, nappes et poêles à frire qu’ils ont déjà en stock. Le cadre photo est sans doute le cadeau le plus banal et impersonnel qui soit. C’est généralement le genre d’objet que l’on achète lorsqu’on est en panne d’inspiration ou qu’on ne connaît pas trop la personne à qui on va l’offrir.

 Pas de gadgets et objets curieux

Vous avez peut-être repéré en magasin un certain nombre de gadgets amusants dont vous pensez qu’ils feront rire les mariés, qui après la rigolade, finira  au fond d’un placard. Chaussons en forme d’animaux, ceinture à bières, peluches gigantesques, coussin oreiller autruche, sac à main cubi de vin et autres accessoires de ce genre, ne sont certainement pas appropriés à l’occasion d’un mariage. L’idée en soi, d’offrir des objets de décoration, n’est pas mauvaise. Il est toujours agréable de pouvoir orner son intérieur de jolies pièces décoratives. Cependant, il est particulièrement difficile de choisir la décoration pour les autres. Chacun possède ses propres goûts, ses idées pour son appartement ou sa maison, la décoration d’intérieur est un domaine des plus personnels. À moins que vos amis aient évoqué un objet bien précis qui leur ferait plaisir, ne vous risquez pas à leur offrir un accessoire au hasard.

Ne pas offrir des cadeaux qui ne sont pas sur la liste

Si les mariés ont déposé une liste de cadeaux, tenez-vous-en à cette liste uniquement. Ne pensez pas être originaux en vous écartant des suggestions des mariés et en leur faisant la surprise d’un présent de votre invention. S’ils ont déposé une liste c’est qu’ils tiennent particulièrement à ces différents objets. La meilleure façon de leur faire plaisir est de sélectionner l’un des accessoires de leur liste de mariage.